Quand on parle de moto enfant, il en s’agit pas des petits jouets en pastique qu’ils peuvent monter dans le jardin ou dans sa chambre. C’est une vraie moto, mais de taille miniature adaptée à l’âge et la hauteur de l’enfant. Cependant, avant de le faire monter sur ce genre de bolide, il est important de connaitre quelques informations qui vont lui permettre de rouler en toute sécurité et dans le confort.

Les caractéristiques de ce type de moto

Une moto qui se destine pour les enfants, n’est pas un jouet. C’est un modèle de moto qu’on appelle également pit bike ou pocket bike. Ce sont des modèles de moto qui se destinent à des enfants qui veulent monter à moto, mais seulement accompagnés par leur parent. Il est aussi interdit que l’enfant roule sur route, seul, mais seulement, sur un circuit fermé. Autrement, la moto et les parents peuvent écoper d’une amende de 3 000 euros. Par ailleurs, la raison pour laquelle on achète ce type de moto c’est pour partager sa passion de la moto, dès le plus jeune, à son enfant. On peut aussi choisir d’en acheter si l’enfant désire ressentir des sensations fortes. Toutefois, l’encadrement d’un adulte devra être rigoureux pour éviter que l’enfant soit surpris par un accident. Comme avantage, pour l’enfant, ce type de moto lui offre de la liberté et de l’autonomie. Il permet également de réveiller et de développer son sens de l’organisation et des responsabilités. Il devra en effet, faire attention face au danger à bord de son véhicule. La pratique d’une moto miniature lui permettra aussi de développer ses reflexes, et de connaitre dès son plus jeune âge, la sécurité sur route et les codes y afférents. Pour le choix du modèle de moto, il sera utile de l’adapter à l’âge de l’enfant. Sachez dans ce cas, qu’en dessous de 6 ans, il est préférable de lui choisir une moto sans moteur, en d’autres termes, un jouet. À partir de 6 ans, on peut lui acheter une moto pit bike qu’on peut trouver dans les magasins spécialisés. Cette dernière lui servira jusqu’à ses 12 ans. Sachez également que les quads sont disponibles dans des modèles pour enfant, mais avec les mêmes restrictions si vous voulez que votre enfant monte sur ce genre de bécane.

L’entretien de la moto et les équipements indispensables

Une moto enfant est une bécane disposant d’un moteur comme celui d’un grand. De ce fait, elle doit aussi bénéficier d’un principe d’entretien comme la moto d’une grande personne. L’objectif de la moto enfant dans ce cas, c’est aussi d’initier l’enfant à connaitre les rudiments de l’entretien de la moto et les procédures de maintenance. Vous devez ainsi, l’apprendre à nettoyer sa moto de manière régulière. Vous devez aussi lui apprendre à mettre de l’essence dans le réservoir de la moto, mais aussi, d’assurer le remplissage du réservoir de lubrifiant. Par ailleurs, sachez qu’une moto enfant peut atteindre les 60 km/h, mais seulement en circuit fermé. Pour ce qui est des équipements indispensables que l’enfant doit avoir lorsqu’il monte sur sa moto, on a en premier lieu, le casque. Ce dernier doit s’adapter à son âge et donc, un casque idéal pour un enfant et non lui forcer à mettre un casque pour adulte. Vous devez également l’équiper de protections au niveau des coudes ainsi que des genoux. Une combinaison de sécurité sera également demandée, ainsi qu’un gant en cuire et une paire de bottes de motard, mais à sa pointure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *