Une moto est un véhicule qui peut être très dangereux si elle est mal entretenue. De plus, si vous l’avez achetez neuve, elle ne pourra pas être couverte par la garantie constructeur si vous ne faites pas l’entretien dans les règles de l’art et à temps. Pour ce faire, la question est de savoir quel type de révision effectué sur la moto afin de l’entretenir efficacement ?

Les entretiens essentiels à considérer

Le nettoyage courant est une étape qui peut sembler anodine, mais très importante dans la phase d’entretien de la moto. L’idée c’est que le nettoyage puisse protéger les pièces et les différents éléments de la moto, contre la rouille. Ensuite, vous devez aussi procéder à la réparation des différents soucis constatés sur l’engin. Si ce sont des problèmes que vous pouvez faire vous-même, il ne faut pas attendre pour les faire. Si c’est une réparation qui nécessite l’intervention d’un garagiste, vous devez le faire faire rapidement. Parmi les entretiens et les réparations les plus fréquentes à faire, vous avez le remplacement du pneumatique s’il a subit une crevaison. Dans l’entretien de la moto, il faut aussi penser à l’hivernage à réaliser, avant la période du grand froid. Durant cette période, il est nécessaire d’immobiliser le véhicule, ou bien, de le permettre de rouler, mais rarement. Pour éviter que les pièces rouilles dans ce cas, il est important de se préparer à l’hivernage. C’est une procédure qui consiste en un remisage du véhicule, dans un garage bien couvert. Vous devez aussi penser à remplir à ras bord le réservoir d’essence durant cette période, ou le vider complètement. Il faut également penser à ôter la batterie et à protéger la chaine, ou carrément, l’enlever.

Le nettoyage dans les détails

Le nettoyage de la moto doit se faire idéalement, après chaque déplacement. C’est un entretien courant et automatique. Cependant, on doit aussi à le faire tous les mois en insistant beaucoup plus sur les détails. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel adéquat pour effectuer le nettoyage, mais aussi, d’un bon produit d’entretien. Dans ce cas, vous devez vous rendre chez un magasin d’accessoires pour moto afin d’y acheter un shampoing spécial qui est dédié à la carrosserie. Il faut aussi se doter de lustrant qui sera différent si vous nettoyez la carrosserie ou les éléments chromés. Il vous faudra également, de la cire pour protéger la peinture et les parties chromées sur votre moto. Pour ce qui est l’étape de nettoyage, prenez une cuvette avec de l’eau tiède. Versez-y un peu de shampoing pour moto et faites mousser. Prenez ensuite une éponge, trempez-la dans la solution et essuyez délicatement la carrosserie. Une fois que c’est fait, prenez un chiffon sec et bien propre et essuyez après avoir rincé la carrosserie. Vous pouvez vous arrêter à cette étape. Cependant, si vous souhaitez que la moto brille et ait un air comme neuf, appliquez un peu de lustrant sur toute la surface de la carrosserie et celle des éléments chromés. Protégez le tout, en y étalant de la cire de protection. Vous verrez que votre moto brillera de mille feux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *