Bien se préparer physiquement et mentalement, c’est la clé pour ne rien zapper pendant son examen de code ! Pour vous mettre sur les rails, on vous suggère illico quelques astuces simples.
Bien se reposer
Le sommeil est un élément qui joue beaucoup sur le bien-être, et quand il s’agit de passer son examen, il faut bien évidemment être au top de sa forme. Pendant les révisions, le niveau de concentration doit être assez élevé pour retenir les informations essentielles. Lorsqu’on est pris par la fatigue, la faculté d’assimilation se trouve nettement réduite. Une bonne hygiène de vie serait alors un meilleur allié pendant cette période. Comme on nous le répète très souvent, 8h de sommeil favorise la santé, même qu’au réveil on ne risque pas de se lever du pied gauche. Lorsqu’on est de bonne humeur, on est plus motivé que jamais.
Se dépenser physiquement
La pratique d’activités physiques tend à améliorer la capacité d’assimilation, c’est aussi un bon moyen d’évacuer le stress et de canaliser son énergie. Faute de temps, on marque déjà un grand point grâce à la marche. 30 min de marche le matin, ce n’est pas si mal pour commencer la journée avec le sourire. Et puisque le but étant de décompresser, se consacrer à des activités plus sérieuses serait une partie de plaisir pour les plus sportifs.
Se fixer un bon timing
Il est nécessaire de consacrer du temps pour ses révisions. Il est donc totalement inutile de se présenter à l’examen de code alors qu’on n’a rien appris de ses cours. Une bonne organisation permettrait de capter rapidement et efficacement ses leçons. Grâce aux questionnaires d’entraînement, on booste sa chance de réussir à l’examen, et par l’occasion de faire moins de fautes pendant les épreuves. L’auto-évaluation est une méthode très prisée pour déjà voir le pourcentage par rapport à ses chances de passer le code.
Eviter les pièges
Parfois, ce sont les questions les plus simples qui comportent le plus de pièges. On a tendance à changer sa réponse au dernier moment, surtout quand on n’a pas vraiment l’assurance. Pour savoir laquelle donner, on retient bien sa respiration, on essaie de se souvenir, en multipliant les possibilités de réponses. Au final, c’est dans les questions les plus faciles que se cachent les réponses les moins évidentes.
Trouver une méthode
Passer son examen de code n’est pas une mince affaire. Puis, ce n’est pas tout le monde qui apprécie ce moment palpitant. Mais, comme on parle d’une véritable nécessité, on fonce sans se décourager. Pour cela, il faut se trouver une grande source de motivation, généralement, c’est le matin que le cerveau arrive à mieux coopérer en captant un maximum d’informations. Enfin, après chaque séance d’apprentissage, il n’y a pas plus réconfortant que de préparer un bon petit déjeuner bien mérité. Pour le reste, il n’y a plus qu’à croiser les doigts.