La liaison entre l’axe de roue et la roue qui tourne est assurée par les roulements. Un roulement devient défectueux lorsque vous entendez un ronronnement gênant au niveau de la roue. Dans ce cas, il faut le changer dans l’immédiat, idéalement par paire. Suivez les étapes suivantes pour changer les roulements de votre moto vous-même.
Démonter les anciens roulements de façon simple
La roue concernée doit être calée pour empêcher les disques de frein d’être en contact avec le sol. Les cache-poussières peuvent être ensuite retirées avec un tournevis plat en l’introduisant sous le joint. Veillez à ce que ce dernier soit intact si vous ne souhaitez pas le remplacer par du neuf. Passez ensuite aux deux autres côtés de la roue.
Démonter les anciens roulements avec un matériel spécifique
D’une part, vous pouvez utiliser un extracteur en exerçant la force nécessaire après l’avoir placé à l’intérieur. D’autre part, vous pouvez déplacer l’entretoise de façon latérale en introduisant un jet au centre de la roue. Pour ne pas mettre le roulement en biais, il faut déplacer le jet avec un coup de marteau.
Mise en place des nouveaux roulements
Un ordre de montage doit être respecté pour mettre en place les nouveaux roulements. Pour la roue avant, il faut considérer la position de l’axe de roue. Quant à la roue arrière, référez-vous au côté de l’emplacement de la chaîne de transmission.
Tout d’abord, il faut appuyer sur la bague extérieure du roulement. Parallèlement, assurez-vous que les bagues d’étanchéité ne soient pas abîmées. Pour recevoir les roulements, vous avez le choix entre l’utilisation d’une douille et le recours à un tube métallique. Si vous avez opté pour ce dernier, veillez à ce que son diamètre extérieur soit proportionnel à celui de la bague. Celle-ci doit également passer dans la roue librement.
Ensuite, placez le premier roulement en tapant sur la douille avec un marteau. Le changement du bruit des coups de marteau peut vous aider à identifier si le roulement est en butée. Après cela, vous pouvez retourner la roue pour placer l’entretoise interne. Comme celle-ci assure l’accueil du second roulement, il est important de faire un contrôle régulier du jeu possible de l’entretoise et de la rotation du roulement. En effet, les deux pièces doivent respectivement rester immobile et tourner librement.