Quel moteur dans une Renault 4L ?

Bien que la production de la Renault 4 ait cessé en 1994 (1992 en France, à Boulogne-Billancourt), elle reste pour le monde entier la voiture emblématique de l’industrie automobile française. La R4 était équipée d’un moteur à essence longitudinal qui était installé à l’avant. Au cours de sa longue vie, elle a reçu plusieurs types de moteurs. Cet article traite de la Renault 4 en général. Mais, étant donné que le nom Renault 4L s’est substitué à l’appellation générique de la Renault 4 en raison du succès de cette version, on utilisera les 2 termes pour désigner cette voiture.

Le moteur initial : le moteur Billancourt à trois paliers

Il ne fait aucun doute que la Renault 4, surtout la R4 L, est désormais une voiture mythique, de légende au même titre que celles qui sont présentées sur https://1001moteurs.com/. Le moteur de la première Renault 4, sortie en 1961, avait une cylindrée de 747 cm3, une puissance de 27,6 à 30 ch et une couple de 5,1 à 5,6 kg m. En 1964, Renault se laisse séduire par un nouveau moteur qui avait une cylindrée de 845 centimètres cubes : la puissance de celui-ci est de 30 chevaux (ch), et le couple est de 5,9 kilogrammes-mètre (kg m). Ce moteur de 845 cm3, avec les caractéristiques mentionnées précédemment, devient standard pour la Renault 4L en 1983. Avant cette année, il n’était disponible que sur certaines versions de la Renault 4. Par ailleurs, les personnes qui achetaient la Renault 4L (la version luxe) équipée de ce moteur pouvaient avoir une option 5 CV (chevaux fiscaux) dès 1964. Les moteurs des modèles de 1972 avaient une cylindrée de 782 cm3, une puissance de 30 ch ainsi qu’un couple de 5,4 kg m.

Le moteur sur les dernières générations : les moteurs Cléon-Fonte à cinq paliers

Pour la petite histoire, « Cléon-Fonte » est le second nom donné à ce moteur. Ce nom est basé sur le lieu où il a été fabriqué (l’usine de Cléon) et le type de matériau utilisé pour sa construction (fonte). Son nom initial est « moteur sierra ». C’est un moteur thermique particulièrement robuste, dont la longévité est remarquable.

À partir du début de l’année 1978, le moteur Cléon-Fonte (on parle aussi de Moteur Sierra) de 1 108 cm3 devient l’équipement standard du modèle Renault 4 GTL. Il délivre une puissance de 34 chevaux (ch) et a un couple moteur de 7,5 kilogrammes-mètre (kg m).

En France, à partir de 1986, les modèles TL Savane renfermaient des moteurs caractérisés par une cylindrée de 956 cm3, affichant une puissance de 34 ch et un couple de 6,2 kg m. Les moteurs des modèles produits en Espagne avaient une cylindrée de 852 cm3.

Les points communs entre les deux catégories de moteurs

Tous ces moteurs sont à essence quatre-temps. Ils se caractérisent par leurs quatre cylindres en ligne chemisés. Leur bloc est en fonte. Le refroidissement se fait par eau. En outre, l’arbre à cames est positionné latéralement dans le moteur. Il actionne les soupapes grâce à des tiges et des culbuteurs. Les moteurs présentent une configuration à huit soupapes situées dans la tête du cylindre. La culasse est en aluminium.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post