Pourquoi conduire une voiture 100 % électrique ?

Les voitures électriques ont connu des débuts difficiles. Pourtant, face aux enjeux écologiques qui sont devenus une préoccupation mondiale, le 100 % électrique apparaît désormais comme la meilleure alternative. Outre le confort de conduite qu’elle procure et son aspect résolument écologique, l’auto électrique présente d’autres avantages non négligeables.

Conduire une voiture 100 % électrique pour son côté écologique

Le premier intérêt de vous convertir à la voiture électrique réside dans son côté écologique. Ce type de véhicule est connu pour n’émettre aucune pollution. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autos électriques sont considérées comme des véhicules 100 % propres. Contrairement à une voiture thermique, l’électrique ne dégage que peu de particules fines et aucun CO2. Elle présente également un excellent bilan carbone à l’usage.

D’autre part, avec ce type de véhicule, vous pouvez circuler librement en ville, quelles que soient les restrictions imposées par les mairies lorsque la pollution dans les milieux urbains atteint un certain pic. Outre le fait d’être moins polluante, la voiture électrique est aussi moins bruyante. Ce qui vous permet de participer à votre niveau à la réduction des nuisances sonores.

La voiture électrique, un véhicule économique

Bien qu’une voiture 100 % électrique soit vendue à un prix plus élevé contrairement à une auto thermique, elle vous permet de réaliser de nettes économies sur le long terme. Il existe néanmoins des aides à l’achat qui vous permettent de réduire quelque peu l’écart entre le prix d’acquisition d’une auto électrique et d’un modèle thermique classique.

D’autre part, la consommation d’un véhicule électrique est largement en dessous de ce que vous pouvez dépenser avec votre voiture classique. Par exemple, sur 100 km, le modèle électrique ne vous coûtera que 1,5 à 4 € tandis que le modèle thermique vous fera dépenser dans les 6 à 10 € de carburant (essence ou diesel).

Un moteur électrique s’avère également plus durable et il ne requiert que peu d’entretien (pas de vidange d’huile, pas de remplacement de certains liquides, etc.). Ce qui vous permet de réduire vos frais de réparation à moins 4 fois comparés à ceux d’une voiture classique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post