Quel blouson de moto choisir ?

L’équipement est un élément indispensable pour rendre la conduite d’une moto plus confortable et sécuritaire. Parmi les accessoires que doit posséder un motard figure le blouson. D’ailleurs, on retrouve plusieurs modèles de ce vêtement de motard sur le marché. Pour trouver celui qui correspond à votre style, évaluez les critères suivants.

La matière de conception du blouson

Chaque motard n’a pas le même style. C’est pourquoi les blousons de moto disponibles sur le marché sont particulièrement variés. La plupart des conducteurs préfèrent les modèles en cuir en raison de leur épaisseur, mais aussi pour le style. La résistance de cette matière est également impressionnante. En plus d’être confortable, le blouson en cuir vous protège efficacement en cas de chute et d’abrasion. Des blousons en tissu sont également commercialisés sur le marché. Ils coûtent moins que les modèles en cuir et peuvent résister aux intempéries. Certains matériaux ont également été confectionnés pour résister aux abrasions et sont même disponibles avec des protections au niveau des coudes et des épaules comme sur les modèles en cuir.

L’étanchéité

Pour protéger efficacement le motard du froid et de la pluie, mieux vaut adopter un blouson étanche. Certes, les modèles en cuir offrent un meilleur confort et protègent mieux du froid. Cependant, certains blousons en tissu intègrent également une membrane étanche empêchant le vent et l’humidité de pénétrer à l’intérieur du vêtement. Certaines marques exploitent même des technologies avancées pour proposer aux motards des blousons à la fois respirants et étanches.

L’homologation

Pour vous assurer de la qualité d’un blouson de moto, vous devez absolument vérifier son homologation. Les blousons homologués sont conformes à la norme européenne EN 13595 qui privilégie le confort, la qualité et la protection du conducteur. En principe, ils doivent obligatoirement être dotés de renforts au niveau des épaules et des coudes. La résistance aux chocs et aux abrasions peut être justifiée par la présence d’un numéro d’homologation sur l’étiquette du blouson dans ce cas. La protection dorsale doit également être homologuée afin de garantir une protection optimale en cas d’accident. Attendez-vous toutefois à payer le prix fort pour obtenir un blouson haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post