Les véhicules faisant l’objet d’une vente aux enchères sont variés. Ils sont présentés le matin même de la vente ou la veille et ils sont vendus en l’état.
Informations sur la vente aux enchères de voitures
Tout le monde peut participer à une ventes aux enchères voitures, autant les professionnels que les particuliers. Les voitures présentées peuvent être des grosses berlines, des petites citadines, des monospaces, des 4 x 4 etc. Il en existe de différents modèles et d’origines diverses mais les petites et les moyennes cylindrées sont les plus prisées.
Les véhicules mis en vente sont bien évidemment des véhicules d’occasion qui sont soumis à un contrôle technique au préalable. Le contrôle en question porte uniquement sur les points qu’imposent la loi. Si jamais des véhicules volés ou accidentés sont mis en vente, le commissaire-priseur le précise au début de la vente. Si vous cherchez une voiture dans une vente aux enchères, déterminez à l’avance votre budget et ne le dépassez pas.
Conseils par rapport aux ventes aux enchères
Le conseil, c’est de ne pas enchérir dès le début, attendez un peu avant d’intervenir. Lorsque le rythme commence à s’essouffler, vous pouvez enchérir. Évaluez soigneusement le véhicule avant de vous avancer et renseignez-vous sur son histoire. Demandez le certificat de situation administrative pour être sûr que le véhicule visé n’est pas sous le coup d’une opposition. Si vous envisagez de rouler avec la voiture achetée pour rentrer chez vous, il faut d’abord avoir une assurance auto valide.
L’astuce, c’est de demander à votre compagnie d’assurance de vous accorder une assurance provisoire. Vérifiez aussi la garantie de constructeur, si elle ne court plus, souscrivez une garantie mécanique supplémentaire. Vous ne pouvez pas payer un véhicule par virement bancaire ou par chèque. Tout achat se fait exclusivement au comptant. Une fois que vous achetez un véhicule, vous ne pouvez plus vous rétracter. Plus d’échange possible et pas de remboursement envisageable.