Acheter une voiture d’occasion : tout ce qu’il faut savoir

En France, plus de 50 millions de véhicules d’occasion sont vendus chaque année. Ce chiffre représente trois fois plus de voitures d’occasion vendues que de voitures neuves. Cet engouement s’explique, principalement, par le prix d’un véhicule. Cependant, acheter une voiture déjà utilisée n’offre pas, seulement, des avantages. Une voiture d’occasion peut réserver de nombreuses mauvaises surprises. Où acheter une voiture d’occasion ? Quels sont les points importants qu’il faut vérifier ?

Où acheter une voiture d’occasion ?

Il existe plusieurs possibilités pour acheter une voiture d’occasion.
• Sur internet
Internet propose une multitude de solutions pour acheter une voiture d’occasion. En effet, il est possible de faire son achat sur des plateformes de ventes sécurisées ou consulter les milliers d’annonces des particuliers. Passer par le web offre quelques avantages, tels qu’un prix abordable, aucune obligation de déplacement ou encore l’absence de formalités administratives. Cependant, le risque d’escroquerie est très élevé.
• Chez un concessionnaire
Acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire est plus sûr. De plus, cette option permet de bénéficier des services d’un professionnel, qui peut apporter ses conseils sur les meilleurs choix possible en fonction du budget disponible.

Quels sont les critères de choix d’une voiture d’occasion ?

Le choix d’une voiture d’occasion dépend de plusieurs critères, dont le budget à disposition, le type de véhicule et le type de moteur le plus adapté à l’utilisation. Il est, aussi, important de regarder le nombre de kilomètres parcourus, afin de savoir l’état du moteur.

Que faut-il vérifier ?

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est essentiel de vérifier l’état général de la carrosserie, l’usure des pneus et l’état du parechoc. Il faut, également, inspecter l’intérieur du véhicule : l’état des sièges, du volant, le fonctionnement des accessoires, etc. Enfin, il est conseillé de vérifier ce que cachent les tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post