Éviter l’invalidation de son permis en récupérant des points

En cas d’infraction au Code de la route, des points peuvent être retirés du permis. Ce dernier est ainsi fragilisé et risque d’être invalidé en cas d’infraction grave. Pour éviter cela, il convient de récupérer des points de permis de différentes manières.

Ne commettre aucune autre infraction

En vue d’une récupération de points permis, vous pouvez tout simplement éviter de commettre d’autres infractions pendant un certain temps. Selon la gravité de l’infraction entraînant la perte de points, le délai à respecter peut varier. Pour une infraction à 1 point, le point perdu sera par exemple rendu après un délai de 6 mois sans infraction. Dans le cas d’une perte de points suite à une contravention de classe 4 ou 5, le solde de points est remis à 12 après 3 ans.

Effectuer un stage de récupération de point

Si vous avez moins de 6 points, les risques de voir votre permis invalidé sont plus importants. Attendre la récupération de points automatique n’est par conséquent pas la meilleure solution. Vous serez plutôt incité par les autorités à participer à un stage de récupération de points. Il s’agit d’une formation de 2 jours permettant de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis. Durant le stage, vous serez sensibilisé sur les dangers que représente une mauvaise conduite sur la route.

Quelques points à savoir sur le stage de récupération

Le stage de récupération de points à Paris que vous pouvez trouver sur www.ecft.fr ne doit être effectué qu’une fois par an, et il coûte en moyenne 200 € selon l’établissement consulté. Il est obligatoire lorsque vous êtes sanctionné d’un retrait d’au moins 3 points en plus d’une période probatoire. En cas de refus de suivre le stage, vous risquez une amende de 750 € au maximum. Si vous disposez encore de 8 points, vous pouvez participer volontairement au stage de récupération de points pour récupérer 4 points. Par ailleurs, si vous avez déjà participé à un stage volontaire, mais que vous êtes à nouveau sanctionné de ce stage, vous devrez quand même y participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post