Voiture d’occasion : les points essentiels à vérifier

Même si elles ne sont pas de première main, deux Français sur trois optent pour la voiture d’occasion. Depuis le début de la crise sanitaire, la vente des voitures d’occasion connaît un succès fulgurant dans tout l’hexagone. En effet, elles sont moins onéreuses que les nouveaux modèles sortis tout droit du garage d’une grande marque. Mais comment éviter de se tromper ?

La motorisation

Quel que soit son futur usage, la motorisation d’un véhicule est un élément important qui doit être pris en compte avant de passer à l’achat. Il serait inapproprié d’opter pour un modèle doté d’un puissant moteur, si les seuls usages que vous allez faire sont des trajets à courte distance ou à moyenne distance. Par contre, si vous êtes un adepte des circuits ou du voyage, l’idéal serait de choisir un véhicule robuste doté d’un puissant moteur qui vous évitera de faire des pauses à chaque tournant.

Le kilométrage

Puisque vous ne serez pas le premier propriétaire du véhicule, il est important de vérifier le kilométrage. Pour cela, il suffit de demander des papiers du véhicule comme :
– La carte grise
– Le contrat d’assurance en cours
– Les justificatifs des entretiens et des visites
Lorsqu’il s’agit de modèles d’occasion, ces papiers sont plus que de simples documents, ils permettent de suivre l’historique de la voiture. Ce qui permettra de connaître la date de sa mise en circulation réelle.

Le prix

Même si le terme voiture d’occasion est synonyme de seconde usure, certains concessionnaires n’hésitent pas à mettre le prix fort pour certains modèles. Pour éviter de tomber dans leurs pièges, il faut être méticuleux et exigeant. Pensez à vérifier chaque élément essentiel et vital au fonctionnement de la voiture. Le moteur, la pompe à essence, l’injecteur, la boîte de vitesses, le système de freinage, les pneumatiques font partie de ces éléments. À noter que chaque défaut, aussi superficiel qu’il est, a un impact direct sur le prix du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post