5 façons d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion

Pour financer l’achat de votre futur véhicule, découvrez ces systèmes suivants.

L’achat au comptant

Pour une personne qui a le budget nécessaire pour s’offrir une voiture, la démarche logique est l’achat au comptant. Il n’est plus alors nécessaire de souscrire à un crédit. En achetant un quatre-roues neuf, il faut tenir compte que sa valeur diminue de 25 % après une année. Il est aussi possible de faire l’achat au comptant pour un véhicule d’occasion. Les tarifs sont souvent moins importants.

L’achat à crédit

Cette option est souvent adoptée par les personnes qui veulent avoir une voiture neuve dans l’immédiat. Si vous envisagez de choisir cette alternative, pensez avant tout à calculer le montant des mensualités pouvant être supporté par le ménage. Entre un crédit à consommation classique et le crédit affecté, l’idéal est toujours de privilégier la seconde option, c’est-à-dire le crédit affecté.

La location avec option d’achat

Appelée aussi leasing, la location avec option d’achat est une façon de louer une voiture neuve en échange d’un paiement mensuel. Le montant à payer peut être différent en fonction du prix initial de la voiture, du kilométrage annuel, de la durée du contrat ou encore de l’apport minimal. Avec ce système, vous devez faire attention à ne pas dépasser les 15 000 km par an pour une voiture essence et 25 000 km par an pour un moteur diesel. Il faut aussi savoir que vous devez payer les pénalités en cas d’infraction routière et rendre la voiture prêtée en très bon état.

Le crédit ballon

Ce type de crédit est en quelque sorte un mixte entre la LOA et le crédit affecté. Ayant à peu près le même principe que la LOA, la durée du crédit est comprise entre un et quatre ans. Comme garantie, vous devez verser à l’avance un montant représentant jusqu’à 20 % du prix d’achat du véhicule. Ce qui différencie le crédit ballon du LOA est le mode de remboursement mensuel.

Les offres des constructeurs

Il faut savoir que les constructeurs automobiles travaillent souvent en partenariat avec des organismes financiers. Ce qui fait que ces constructeurs peuvent faire des offres packagées incluant le prix du véhicule, l’assurance et même un abonnement pour l’entretien. L’avantage de cela est que vous n’avez plus besoin de réaliser une quelconque démarche. Toutefois, la marge de négociation sur le prix du véhicule est très limitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post