5 étapes pour entretenir un vélo

Entretenir votre vélo régulièrement est nécessaire pour garantir sa longévité. Comme quoi, suivez ces 5 étapes suivantes de comment prendre soin de votre deux-roues.

Choix des produits de nettoyage

Lorsque vous allez choisir le produit de nettoyage pour votre vélo, il faut éviter d’utiliser les produits vaisselles, car cela peut endommager les pièces de votre vélo. Il est préférable d’opter pour des dégraissants ou des nettoyants spécifiques. Ces derniers peuvent à la fois enlever la saleté et faire briller votre deux-roues.

Nettoyer le vélo

Pour laver le cadre et les selles synthétiques, vous devez utiliser une éponge et un détergent pour vélo. Pendant le nettoyage, le jet d’eau à haute pression est à proscrire, car il peut abîmer votre vélo. Il faut utiliser plutôt un tuyau d’arrosage en jet parapluie. Les selles en cuir se lavent tout simplement avec un chiffon assez humide. Les pneus et les jantes se nettoient avec de l’éponge et de jet d’eau.

Rincer et sécher le vélo

Pour terminer le nettoyage, vous devez rincer votre vélo pour éliminer toute trace de produit dégraissant. Puis, à l’aide d’un chiffon, séchez votre cycle. Comme cela, vous éviterez que les composants de votre cycle ne se rouillent.

Lubrifier la chaîne

Maintenant, le vélo est bien sec. Commencez donc par appliquer du dégraissant au niveau des roulettes du dérailleur arrière à l’aide d’un chiffon sec. Au moment de l’application, faites tourner la manivelle. Il est à noter que votre chaine doit être propre avant de la lubrifier. Si vous avez des freins à disques, vous devez absolument éviter que les freins soient contaminés par un agent gras.

Laver les freins

On a souvent tendance à oublier d’entretenir les freins, quand on nettoie un cycle. En effet, que ce soit des freins classiques ou des freins à disques, ils doivent être nettoyés à l’aide de chiffons secs. Le contact avec de l’eau est à éviter, car l’humidité peut abîmer les freins de votre vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post