Karting : conseils pour réussir votre pilotage

Si le sport mécanique vous tente, n’hésitez pas à vous lancer au karting. Cependant, avant de vous mettre à la pratique, il faut essayer d’appréhender les techniques du karting en théorie. Suivez nos conseils pour réussir votre pilotage.

Quels sont les équipements de karting ?

Le plus important en karting est le casque. D’ailleurs, c’est un équipement obligatoire que vous devez porter. Comme le karting reste un sport extrême, il faut protéger l’ensemble du corps et pas que la tête. Prévoyez donc une cagoule, une combinaison, des gants et des bottines, entre autres. Si vous pratiquez le karting par mauvais temps, il faut porter une combinaison de pluie.

L’importance du braquage en karting

D’abord, il faut commencer par maîtriser les trajectoires basiques en karting. Tout comme en Formule 1 ou tout autre sport mécanique, le virage est très délicat puisque vous êtes soumis à la force centrifuge. C’est le rapport entre le diamètre de braquage et la vitesse. De façon plus concrète, il faut bien doser votre vitesse lors d’un virage. À force d’accélérer et de braquer trop fort, votre kart va perdre son adhérence. Donc, pour réussir votre virage, vous avez le choix entre réduire la vitesse ou augmenter le diamètre de braquage. Sortez d’abord à l’extérieur pour plonger ensuite à l’intérieur à la corde et revenez vers l’extérieur. Une autre astuce, si vous voulez braquez de manière serrée, effectuez un contre-braquage. Autrement dit, braquez les roues dans le sens inverse du virage. Cette technique permet de rétablir l’équilibre.

Les actions principales qu’il faut maîtriser

Outre le braquage, il y a différentes actions qu’il faut maîtriser pour bien piloter un kart. Le freinage est très important. Avec la même règle qu’en voiture, on ne freine pas tout en accélérant. Ensuite, il faut freiner avant le virage et non pas pendant au risque de sortir de la piste. Puis, il faut savoir doubler son adversaire. C’est inévitable puisqu’il s’agit avant tout d’une course. D’abord, avant de dépasser un adversaire, il vaut mieux rester aussi longtemps que possible derrière lui pour gagner quelques kilomètres par heure. Ensuite, appliquez la technique extérieur-intérieur-extérieur dans un virage pour gagner de la vitesse à la sortie et pouvoir dépasser votre adversaire une fois en ligne droite. Bien sûr, le karting est loin d’être une simple course où il faut juste arriver en premier. Il exige quelques trajectoires spéciales que vous devez réaliser pour vous distinguer des autres concurrents, dont les épingles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post