Entretien auto avant les vacances

L’été approche à grands pas, et les vacanciers se préparent d’ores et déjà à reprendre la route à partir du mois de juin. Aussi, il est plus qu’important de faire contrôler votre voiture dès maintenant avant de partir à l’aventure en solo, ou en compagnie de vos proches. Voici les éléments primordiaux à vérifier pour garantir un voyage en toute sérénité.

Le pare-brise

Pour éviter les accidents graves, de nuit comme de jour, quelle que soit la météo, le conducteur doit avoir une bonne visibilité. Ainsi, avant de voyager veillez à ce que le pare-brise soit bien nettoyée, et en cas de grosses fissures, remplacez-le immédiatement afin d’éviter les mauvaises surprises en cours de route. Sitôt cette tâche effectuée, vérifiez également l’état des essuie-glaces : si elles grincent ou laissent des marques à chaque mouvement, achetez-en une nouvelle paire.

Les pneumatiques

Les pneus garantissent l’équilibre et la tenue de route d’un véhicule. De plus, les statistiques ont démontré que 50% des accidents de la circulation sont causés par des pneumatiques défaillants. Donc, prenez l’habitude de vérifier leur état au quotidien : conformité des pressions (selon le type de véhicule), présence de coupures profondes, etc.

Les niveaux

Il est recommandé de changer l’huile moteur et le filtre à huile tous les 5000km, car c’est indispensable pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Sachez que le type de lubrifiant utilisé dépend entre autres du carburant utilisé (essence, diesel…), et de la puissance du moteur. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander l’avis de votre garagiste habituel.
Faites également le nécessaire pour que la vase d’expansion soit suffisamment remplie de liquide de refroidissement pour éviter que la voiture ne chauffe en cours de route. Enfin, prêtez une attention particulière sur la quantité du liquide de frein pour que votre système de freinage puisse fonctionner correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post