Comme n’importe quel autre type de bien, votre garage est susceptible d’être victime d’incendie, de vol ou d’actes de vandalisme. Puisque tous les biens qui y sont entreposés sont sous votre responsabilité, il vous incombe de les protéger efficacement en souscrivant une assurance garage.
À qui s’adresse l’assurance garage ?
Le propriétaire d’un garage n’est pas tenu de souscrire à cette assurance. Toutefois, en cas de sinistre, il n’est pas couvert. Sachez également que si votre garage non assuré ou les biens qui y sont entreposés causent des dommages à un tiers, vous en serez tenu pour seul responsable. C’est par exemple le cas si un incendie s’est déclaré et que cela a entraîné des dégâts sur les locaux voisins ou les habitations alentour. Pour cette raison, il vous est conseillé de toujours souscrire une assurance même si vous êtes propriétaire.
Dans le cas d’un locataire, il incombe à celui-ci de souscrire une assurance multirisque habitation. Cette dernière le couvrira en cas de dégâts sur le garage ou le logement loué ainsi que sur ses propres biens. Notez que les règles qui régissent chaque contrat varient suivant que le garage est attenant à un logement, qu’il est indépendant ou qu’il s’agisse d’une copropriété.
Les couvertures offertes par une assurance garage
En souscrivant à une assurance garage, vous bénéficiez d’une couverture sur les dégâts subis sur votre garage et les biens qui y sont entreposés. La responsabilité civile est également incluse dans ce type de contrat. En ce sens, les dommages causés à des tiers (blessures, accidents, etc.) et qui proviennent d’un objet dans votre garage ou d’un incident survenu dans celui-ci seront susceptibles d’être couverts par ce contrat d’assurance.
En souscrivant à une assurance habitation, vous pouvez profiter d’une assurance multirisque qui prendra en charge les éventuels accidents tels que les dommages, pertes ou vol ayant lieu dans votre garage. En revanche, vous devez vérifier que votre contrat inclut ou non cette couverture. D’autre part, il est recommandé de toujours informer son assureur en cas d’achat, de location ou de construction d’un garage. En fonction de la situation et du type de bien concerné, l’ajout d’un avenant au contrat d’assurance ou même la souscription à un contrat dédié peut être nécessaire.