L’utilité d’un CAN Clip Renault

Chaque constructeur automobile dispose de sa valise de diagnostic propriétaire. Dans le cas de Renault, il s’agit du CAN Clip. Même si ce dernier ne fonctionne que sur les modèles de voiture Renault et Dacia, il dispose de nombreux avantages.

Effectuer différents diagnostics

Le Can Clip est constitué d’un boîtier servant d’interface et de deux câbles OBD II respectivement pour les anciens et les nouveaux modèles de voiture de la marque Renault. Il a également besoin d’un câble USB pour le relier à un ordinateur et d’un DVD contenant le logiciel de diagnostic. Le Renault CAN Clip le plus récent coûte actuellement 219 € environ. Tout comme n’importe quelle valise de diagnostic, le CAN Clip peut lire les codes défauts standards. Vous pouvez ainsi vous en servir pour repérer les anomalies du moteur et des autres systèmes qui composent le véhicule. Les codes défauts utilisent un format standard composé d’une lettre suivie de 4 chiffres. La lettre indique le type de panne et les chiffres indiquent l’état de la panne. Vous n’aurez toutefois pas besoin d’apprendre par cœur le principe de ces codes vu que le logiciel vous aide à identifier rapidement une panne. En plus de lire ces codes, la valise peut également les effacer une fois que vous avez réglé le problème. Par ailleurs, la valise est capable de détecter le VIN du véhicule. Cela lui permet de faire un diagnostic bien plus en profondeur sans avoir à passer par un logiciel annexe. Vous pouvez de ce fait paramétrer certains calculateurs et effectuer un calibrage.

Comment utiliser un CAN Clip ?

Pour utiliser un CAN Clip Renault, il suffit d’installer le logiciel sur un PC. Le logiciel est uniquement compatible avec Windows 7 32 bit et les versions plus récentes. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel. Ensuite, branchez la valise à la voiture par l’intermédiaire de la prise OBD2. Si vous avez du mal à trouver l’emplacement de la prise, il existe différentes applications qui peuvent vous aider. Vous pouvez ensuite lancer un diagnostic pour connaître l’état de votre voiture. L’utilisation du logiciel n’est pas compliquée et il est en plus disponible en français intégral. Vous pouvez investir dans cette valise mono marque si vous utilisez exclusivement des véhicules Renault. La valise fonctionne même avec les modèles anciens. Cependant, vous n’aurez accès à toutes les fonctionnalités de la valise que sur une voiture récente. Si vous utilisez la valise sur d’autres marques de véhicules, elle fonctionnera probablement de manière incorrecte.

Que pouvez-vous faire avec un CAN Clip ?

Le CAN Clip Renault vous permet de diagnostiquer les différents systèmes de votre véhicule. Vous pouvez notamment obtenir des informations sur le calculateur central, la boîte de vitesse automatique, l’ABS, etc. Vous avez également accès aux différents diagnostics de pollution du véhicule (filtre à particules, émission polluante et sonde lambda). La valise vous donne accès à de nombreuses autres fonctionnalités telles que le paramétrage du niveau de sécurité. Vous pouvez en effet verrouiller ou déverrouiller l’airbag, activer le radar de recul, activer les phares au xénon, etc. Enfin, le CAN Clip vous permet d’effectuer quelques tâches de maintenance. Vous pouvez par exemple remettre à zéro le compteur de vidange des différents liquides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post