Qu’appelle-t-on assurance auto résilié ?

Depuis que la loi Hamon est entrée en vigueur selon la loi de consommation du 17 mars 2014, tout assuré a la possibilité de résilier son assurance auto, s’il justifie d’au moins un an d’ancienneté. L’assurance peut concerner aussi bien l’habitation que l’automobile ou encore certains appareils électroniques à usage domestique. Comprenez-vous pleinement ce qu’est l’assurance auto résilié ? Est-il bénéfique pour l’assuré et si oui, comment cela fonctionne-t-il ?

Ce qu’est l’assurance auto pour résilié

Vous avez certainement déjà souscrit des assurances, ce qui est incontournable dans notre vie de tous les jours. Si vous possédez un véhicule, vous avez sans doute souscrit une assurance pour le couvrir, que ce soit une moto, une voiture, un utilitaire ou un camping-car. S’il s’agit d’une voiture, vous savez qu’un contrat d’assurance dure en principe une année. Cela veut dire qu’à la fin de cette année, vous êtes libre de résilier votre contrat, ou le continuer, si vous le souhaitez. En tout cas, si vous n’êtes pas à 100 % satisfait de votre assureur, rien ne vous empêche de résilier votre assurance auto. Qu’est-ce qui peut motiver l’insatisfaction ? Peut-être que les services de la compagnie d’assurance ne sont pas ceux que vous espériez ou bien le montant des primes a augmenté. Il peut arriver également que l’assureur refuse de vous accorder une réduction de votre prime, alors que vous n’avez commis aucune infraction ni causé d’accident durant l’année du contrat. Dans un cas comme dans l’autre, vous pensez probablement que vous feriez mieux de chercher une autre compagnie d’assurance. C’est tout à fait votre droit le plus absolu et ce faisant, vous ne risquez pas de tomber sous le coup de la loi. Puis, vous pouvez souscrire une autre assurance auprès d’un autre assureur et c’est ce nouveau contrat d’assurance que l’on appelle « assurance auto pour résilié ». Il peut aussi s’agir d’une assurance moto pour résilié. Si c’est votre cas, rassurez-vous, vous pouvez trouver un assureur pour résilié sur assurance-auto-pour-resilie.fr. Étant un assureur spécialisé, il pourra sûrement vous proposer un nouveau contrat d’assurance correspondant à votre situation.

Assurance auto résilié en cours de contrat

Une autre possibilité s’offre à vous, celle de pouvoir résilier votre assurance auto durant votre contrat. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin du contrat, c’est-à-dire 1 an, pour résilier votre contrat. Pour différentes raisons, vous avez légalement le droit de le faire, ce qui veut dire que pour ces motifs, l’assureur acceptera votre demande de résiliation. De quels motifs s’agit-il ? Premièrement, si vous envisagez de mettre votre auto en vente et que vous trouvez un acquéreur, c’est à ce dernier de faire une souscription d’assurance sur l’auto. Bien sûr, il peut reprendre le même contrat chez le même assureur (comme il peut en changer) mais vous, vous devez au préalable clore votre contrat d’assurance sur l’auto. Deuxième cas de figure, si votre situation professionnelle a changé. Êtes-vous muté ou bien avez-vous été remercié ou encore en chômage ? Autre cas de figure, si votre patron vous propose d’inclure votre véhicule dans un contrat collectif au nom de l’entreprise où vous travaillez, il se peut que ce soit une meilleure alternative pour vous. Enfin, si votre situation personnelle a changé, si vous vous êtes marié ou bien divorcé ou si vous devez déménager dans une autre ville ou un autre pays. Dans toutes ces situations, il est probable que vous n’ayez d’autre choix que d’opter pour une assurance auto résilié.

Assurance auto résilié pour non-paiement

Vous avez sûrement entendu parlé de l’assurance auto résilié pour non-paiement. De quoi est-il question ? Il arrive qu’un assuré, et cela pourrait vous arriver, n’ait pas payé une ou plusieurs mensualités sans qu’il s’en rende compte. Comment cela ? L’explication en est simple. Le plus souvent, les mensualités se font par prélèvement bancaire, c’est bien plus simple et bien plus pratique et c’est certainement le mode de paiement que vous avez choisi pour votre assurance auto. Cependant, vous n’avez peut-être pas l’habitude de vérifier si réellement, le prélèvement est bel et bien effectué chaque mois. Vous vous demandez probablement : « pourquoi ne le serait-il pas ? » En fait, le prélèvement sera bloqué par votre banque au moindre petit découvert. Donc, si vous n’avez dépassé votre plafond de découvert que de quelques euros, la banque a le droit de refuser le prélèvement. Votre assureur a le droit, lui, de résilier votre contrat et vous devez chercher une assurance auto résilié pour non-paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post