Comment choisir sa voiture : hybride ou électrique ?

Les conducteurs ont un éventail de choix concernant la voiture à adopter pour les nécessités quotidiennes. Les types qui font fureur en ce moment demeurent l’hybride et l’électrique. Les différences existent, mais l’idée principale de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère reste la base du choix.

Caractéristiques de l’hybride

La voiture hybride est comme son nom l’indique une voiture qui est propulsée grâce à la combinaison d’un moteur thermique alimenté au carburant et d’un moteur électrique alimenté par une batterie électrique. Il se décline sous différentes formes selon le degré d’hybridité : le microhybride, l’hybride proprement dit, l’hybride rechargeable qui sont les plus courants. Grâce au système de « stop-start », le moteur électrique peut substituer au moteur thermique à tout moment sur un trajet à vitesse constante. En cas de relâche, le moteur thermique peut reprendre les règnes.

Caractéristiques de l’électrique

La voiture électrique est purement propulsée à l’énergie électrique. Elle est légère et facilement malléable. Elle nécessite un temps assez grand de branchement sur une prise du secteur pour être utilisée. Comme la voiture électrique n’utilise que l’énergie propre, les conducteurs réduisent grandement leur empreinte carbone. La voiture électrique devient le partenaire de la vie quotidienne du citadin.

En fin de compte ?

Si l’on confronte l’hybride et l’électrique, l’hybride reste la plus autonome. Son côté thermique (à essence ou à diesel) lui confère une très longue durée et une très grande puissance de moteur. Pour de longs trajets sans arrêt, l’hybride est le plus adéquat. L’électrique de son côté convient le plus à la ville. Mais sachez que les infrastructures adaptées pour la voiture électrique (stations de charge, bornes de chargement dans chaque parking…) sont en cours de construction. La voiture électrique sera la voiture de demain. La différence de prix entre l’hybride et l’électrique peut aller de 5 000 à 10 000 €.

Selon de votre budget, de votre style de conduite et de votre conscience environnementale, le choix est maintenant à votre portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post