5 points à retenir pour réussir votre permis de conduire

Un examen pour l’obtention d’un permis de conduire nécessite au préalable d’avoir quelques bases. Bien qu’il n’existe pas de formule magique pour réussir votre permis, ces quelques conseils suivants vous seront utiles pour augmenter vos chances de réussite.

Maitriser la conduite

Bien maitriser la conduite est une des clés importantes pour réussir votre permis. Vous devez savoir conduire en exécutant les manœuvres de base, dont tourner le volant, marche arrière, stationnement, etc. Le jeune conducteur doit être capable de sentir sa voiture afin d’en rester le maitre. Malheureusement, beaucoup de candidats ont hâte de passer le test de conduite alors qu’ils ne sont pas tout à fait prêts.

Bien écouter votre moniteur

La personne la mieux placée pour vous aider à décrocher votre permis de conduire, c’est bien évidemment votre moniteur. En plus d’être votre interlocuteur, c’est lui qui va vous conseiller des choses à faire ou ne pas faire. Il peut même vous dire de conduire encore quelques heures de plus s’il trouve que vous n’êtes pas encore prêt pour un examen.

Savoir bien contrôler votre vitesse

Lors du test pour obtenir votre permis, l’examinateur sera strict en ce qui concerne votre maitrise de la vitesse. Vous devez ainsi avoir une bonne observation de la route ou ne pas manquer les panneaux. Le respect des panneaux de signalisation a un poids sur votre note finale. L’inspecteur va aussi observer votre aptitude à conduire en fonction des conditions et des autres usagers de la route.

Bien réviser les théories

Avec l’examen théorique, vous pouvez avoir 3 points de plus. Mais depuis janvier 2018, des changements ont été effectués par rapport au déroulement de l’examen. Les questions théoriques concernent donc désormais sur la sécurité routière et les premiers secours ainsi que des vérifications à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture.

Se préparer mentalement

La réussite d’un examen de conduite passe aussi par la préparation mentale. Tout comme les grands athlètes, vous devez aussi vous préparer en visualisant la situation, en pensant au déroulement de l’examen et en anticipant vos réactions. En faisant cela, vous aurez plus d’assurance au jour J. Outre le mental, vous devez également être dans de bonnes conditions physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post