Quels équipements devez-vous avoir avant de pratiquer la moto cross

Pour les amateurs de deux roues et de sensations fortes, la moto cross est une discipline incontournable. Ce type de moto peut rouler en montagne et en forêt, dans la boue et même dans la neige. Comme son nom le laisse suggérer, cette moto se destine au cross et aux motards qui aiment rouler en hors-piste ou sur des pistes boueuses et accidentées. Comme la pratique présente énormément de risque, il faut bien s’équiper avant de monter sur une moto cross.

Le casque, un élément de sécurité vital

Avant même de pratiquer la moto cross, il est indispensable de penser à sa sécurité. Il faut penser ainsi à choisir un bon casque pour protéger la tête. Il faut toutefois noter qu’un casque adapté à une moto de ville n’est pas fait pour une moto cross. Pour cette pratique, il existe des casques homologués qui peuvent offrir le maximum de sécurité et de confort. Vérifiez avant l’achat cette homologation.

Ensuite, vous devez voir la taille du casque. Trop large, le casque n’assurera pas votre sécurité et peut vous gêner durant votre course. S’il est trop petit, vous n’aurez aucun confort et aurez une sensation d’étouffement qui peut aussi s’avérer dangereuse durant la pratique. Il faut noter que les casques pour moto cross sont, en général, de type intégral.

La combinaison et les autres accessoires de protection

Pour faire de la moto cross, on a également besoin d’une combinaison adaptée. Elle vous tient au chaud sur votre bécane et permet d’avoir un maximum de confort. Elle est généralement imperméable et ignifugée. La combinaison seule n’assure toutefois pas votre protection. Il faut aussi un pantalon avec des protections au niveau des genoux, un haut avec renforcement au niveau des épaules. Il faut également bien choisir sa botte de moto cross. En effet, les bottes de motard doivent protéger efficacement les chevilles. Le motard a aussi besoin de gants avec des protections au niveau des articulations. Il faut noter que tous ces équipements doivent être fabriqués dans des matières pouvant supporter l’abrasion et qui absorbent efficacement les chocs en cas de chute.

Les équipements annexes

Outre ces éléments de protection, lors de la pratique de la moto cross, le motard a aussi besoin de lunettes adaptées. Comme le motard va rouler sur un terrain boueux ou poussiéreux, les lunettes vont protéger ses yeux contre les éclaboussures et les détritus, mais aussi les insectes. Elles permettent également d’avoir une vue bien dégagée et qui ne soit pas dérangée par la poussière ou autres durant la pratique.

Outre les lunettes, il peut aussi s’équiper de gilet de protection contre les jets de pierre, des genouillères, des coudières, etc. Cela va dépendre de l’endroit où il va faire du moto-cross et si c’est pour une pratique récréative ou une compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post