Quelques astuces pour réduire sa consommation de carburant

Si votre voiture consomme beaucoup de carburant, cela ne fait pas seulement mal à votre porte monnaie, mais également à l’environnement. Pour réduire vos dépenses et protéger l’environnement, il existe des solutions simples que vous pouvez adopter.

Faites entretenir votre voiture

Un moteur encrassé consomme beaucoup plus de carburant qu’un moteur en bon état. C’est pourquoi vous devez l’entretenir le plus souvent possible. Les bougies et le filtre à air doivent par exemple être entretenus régulièrement. Un filtre à air propre vous permet d’économiser jusqu’à 10 % d’essence. Quant aux pneus, vous devez vous assurer qu’ils sont correctement gonflés. Un pneu sous-gonflé augmente de 4 % la consommation en carburant. Pour baisser la consommation de carburant, vous pouvez également songer à reprogrammer le moteur de votre véhicule.

Maîtrisez votre conduite

Pour réduire la consommation de carburant, conduisez correctement votre véhicule. Cela signifie qu’il faut conduire à une vitesse constante en évitant les accélérations brusques. Il a également été prouvé qu’utiliser un rapport de vitesse élevé permet de faire des économies de carburant. Sur une descente, n’utilisez pas le point mort, car le moteur continuera à consommer. Au lieu de freiner, pensez à rétrograder et lorsque votre voiture est à l’arrêt pour plus de 1 minute, arrêtez votre moteur. D’autre part, ne laissez pas toutes vos fenêtres ouvertes lorsque vous conduisez. Les ouvertures peuvent réduire l’aérodynamisme de votre véhicule et augmenter la dépense en carburant.

Utilisez la climatisation avec modération

Sur une voiture, le fonctionnement de la climatisation est lié à celui du moteur. Utiliser la clim entraîne logiquement une consommation de carburant. C’est un dispositif dont il est difficile de se passer sur une voiture. Mais pour économiser, il faut limiter son utilisation. Selon le réglage utilisé, la clim peut entraîner une consommation de l’ordre de 0,5 à 0,7 l par 100 km. S’il fait très chaud, évitez de mettre la clim à fond. Pensez d’abord à bien aérer l’habitacle. Lorsque vous sortez de la voiture, éteignez-la.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post