Choisir un pneu : la grande question !

Les pneus sont les seuls points d’ancrage de la voiture au sol. En revanche, l’état de ce dernier varie considérablement en fonction de la saison, d’où l’utilité d’adapter les pneus en conséquence.

Les meilleurs pneus pour l’été

Les profils des pneumatiques été sont peu découpés afin de privilégier le silence et le confort de roulage. De plus, la surface de contact au sol a été spécialement optimisée afin d’améliorer la tenue de route de la voiture. Cette caractéristique réduit aussi l’usure du pneu. On constate aussi de larges rainures longitudinales combinées à rainures transversales. Ces rainures assurent l’évacuation de l’eau sur chaussées détrempée. De ce fait, les pneus d’été garantissent une adhérence parfaite sur sol sec. De plus, leur robustesse leur permet d’avoir une bonne durée de vie.
En revanche, en automne comme au printemps, on recommande d’installer des pneus toutes saisons. Celles-ci se dévoilent comme une alternative pratique permettant au véhicule de rouler toute l’année sans avoir à changer de pneus. Il s’agit d’un pneu généraliste qui peut avec aisance convenir toutes les saisons et donc à toutes les conditions climatiques.

Les pneus d’hiver

Si dans les autres pays européens, la pose de pneus d’hiver est obligatoire. En France, elle ne l’est pas. En effet, malgré les conditions climatiques variées en France, il n’y a aucune raison sérieuse de rendre obligatoire le port de pneus d’hiver pendant la saison froide. Il appartiendra à chacun d’équiper son véhicule suivant le climat de sa région.
Sur le marché, on retrouve trois gammes de pneus d’hiver : les classiques, hautes performances et les nordiques. Ces gammes de pneus ont été spécialement conçues pour assurer une meilleure évacuation de l’eau passant sous le pneu. Par ailleurs, elles offrent aussi une meilleure adhérence et diminuent les risques d’aquaplaning. La forme des dents garantit une excellente motricité même sur la neige ou sur sol glissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *